La Sabline

ICARE - Compagnie Sous la Peau - Brumachon / Lamarche

Jeudi 19 novembre 2020
20h30

Salle des fêtes de Lussac les Châteaux

Tarifs : 8 et 5 € (chômeurs, étudiants, adhérents MJC du sud-Vienne, - de 16 ans)

https://www.brumachon-lamarche.fr

Icare raconte l’être dansé, l’être emprisonné dans sa pesanteur terrestre et sa condition impérieuse, l’homme dans son animalité qu’il chérit et rejette, l’homme oiseau — évidemment on y pense — l’homme rapace, l’homme sirène, l’homme clown, l’homme acrobate, face au risque, face au vide, face à l’habit, à son histoire et finalement confronté à la sagesse. Si le spectacle laisse une sensation de plénitude c’est qu’il y a dans Icare une liberté inconnue sur terre. La recherche absolue de la liberté.
La liberté de l’âme pourrait-on dire.

Créé dans le cadre du 50 ème anniversaire du Festival d’Avignon, Les Hivernales en Avignon, Icare est un solo de référence et patrimonial de la danse contemporaine française. Sa transmission aujourd’hui soulève le thème de la pérennité de la danse, de son inscription, de sa mémoire et de sa préservation dans le temps. Comment l’œuvre dansée traverse-t-elle les générations ?
Benjamin Lamarche a transmi son solo à Cristian Hewitt au cours d’une résidence de deux semaines au Chili. Avant d’entreprendre une tournée en France, le solo aura été dansé à Santiago.

En première partie de ce spectacle, il vous sera donné à voir un extrait d'une pièce chorégraphique crée par Claude Brumachon avec l'assistanat chorégraphique de Benjamin Lamarche, Ellipse qui aura été reprise par l'atelier 21, groupe de danseur amateur de la MJC 21. Ce travail de reprise d'oeuvre s'inscrit dans le dispositif du Centre National de la Danse, " Danse en Amateur et Répertoire " soutenu par le Ministère de la Culture. Il aura été transmis au groupe tout au long de la saison 2019 - 2020 par Benjamin lamarche et Elisabetta Gareri. Cet extrait sera également diffusé au centre national de Chaillot à Paris à la Toussaint 2020 dans le cadre d'une rencontre nationale.