Actualités

Conférence sur le trésor monétaire de Lussac

<h1>Conférence sur le trésor monétaire de Lussac</h1><p>Pièces anciennes en argent.</p>

Jeudi 16 mars à 19 h

Conférence : « Un trésor de la guerre de Cent Ans : le dépôt monétaire de Lussac-les-Châteaux (1365-1372) » par Arnaud Clairand, numismate.

Tout public / Durée : 1 h / Gratuit

Arnaud Clairand, numismate, présentera l'organisation, au XIVe siècle, des ateliers monétaires du duché d'Aquitaine et du royaume de France permettant d'expliquer la composition particulière du dépôt monétaire de Lussac-les-Châteaux. Il s'agira également d'essayer de mieux comprendre les conditions d'enfouissement et de proposer des grilles de lecture de ces monnaies présentant souvent des marques secrètes.

Exposition temporaire

Exposition présentée du 25 janvier au 8 avril

TRÉSOR(S) par Sophie Puls

Tout public / Gratuit

Il était une fois un trésor monétaire, trouvé sur la commune de Lussac en 2015. Constitué de 184 pièces d’argent, il date des XIII° et XIV° siècles. La Sabline a proposé à Sophie Puls d’inventer l’histoire de ce trésor. C’est ainsi que sont nés 9 dessins-histoires et 9 personnages. Chacun revendique l’origine du trésor et promène le public à travers un Lussac imaginaire, empli de douceur et de fantaisie. Dans le cadre de cette création, Sophie Puls présente également son travail personnel : boîtes-cadres, tableaux en relief, créés à partir de gravures découpées et de menus éléments. Un univers poétique, onirique et singulier à découvrir… Cet évènement sera également l’occasion de présenter le trésor monétaire récemment découvert sur la commune de Lussac-les-Châteaux ainsi que la saison culturelle de 2017.

Pages 1 2

La Sabline, Lussac-les-Châteaux, Vienne, 86

La SablineContactMusée de PréhistoireMédiathèqueMentions legalesMJC 21

©Blue Com 2017