Vernissage le vendredi 19 janvier 2024 à 18h. Soirée gratuite !
Au programme du vernissage : des lectures dansées organisées par la médiathèque, découverte de l'exposition et à 20h30 une conférence introductive sur l'art rupestre par Oscar Fuentes (sur réservation au 05 49 83 39 80).
L’art européen de la préhistoire est souvent évoqué. Mais qu’en est-il du reste du monde ? À travers cette exposition, l’art rupestre des cinq continents est présenté à partir de sites majeurs. C’est une occasion de faire un pas de côté et de découvrir des expressions artistiques qui ont parfois précédé les sites européens de plusieurs millénaires. Il apparait ainsi que l’art des parois n’émerge pas en Europe et que beaucoup de sociétés humaines continueront d’exprimer leur imaginaire comme leur témoignage parfois jusqu’à des temps relativement récents.
Pour ce survol, des spécialistes universitaires ont collaboré, chacun dans son domaine, pour mettre en lumière des sites souvent méconnus d’Afrique, d’Asie comme d’Océanie. Cette exposition a été conçue en concertation avec les membres du projet collectif RED de l’Université Paris 1 et du Centre National de la Préhistoire. Des temps forts ponctueront l’exposition : conférences, documentaire
Événements autour de l'exposition :
Diffusion du documentaire "Bornéo, la mémoire des grottes" de Luc-Henri Fage, le samedi 9 mars à 14h, à la salle des fêtes Michel Maupin de Lussac-les-Châteaux.
Conférence "L'art rupestre d'Afrique" par Manuel Gutierrez, docteur en Anthropologie, Ethnologie, Préhistoire, suivi d'un temps d'échange, le samedi 9 mars à 15h30.