La Sabline

Education artistique et culturelle

Qu’est-ce que l’action artistique et culturelle et quels sont les projets qui en découlent ?

C’est tout simple, ce sont des ateliers artistiques mis en place sur le temps scolaire ou à côté pour accompagner les enfants dans la découverte et la création de différentes pratiques tel que le théâtre, la danse, la vidéo, la photographie, etc. L’originalité, c’est qu’il s’agit de parcours longs, de plusieurs heures réparties sur une semaine ou une année et menées avec le concours d’artistes.

Au fil de ces parcours, il s’agit aussi pour les enfants de s’engager dans un processus de création qui se concrétisera par des temps de restitutions, de spectacles, d’évènements artistiques, etc.

Chaque année, la MJC 21 coordonne une dizaine de parcours EAC sur son territoire d'intervention, le lussacois. Ces parcours s'adressent aux scolaires, aux enfants des accueils de loisirs, aux crèches, aux familles, aux personnes de l'ESAT, l'ADECL, etc.

Les parcours d’éducation artistique et culturelle sont des formations intellectuelles et sensibles développant une distance critique, permettant un éveil et une formation du goût esthétique. Il s’agit à travers ces projets d’aider à un épanouissement personnel et de développer une meilleure compréhension du monde qui nous entoure, de mieux pouvoir entrer en contact avec les autres qui développent des langages riches et multiples, d’avoir accès à toutes les cultures, pour s’émanciper et améliorer le vivre ensemble.

Les trois piliers de l’EAC :

-acquérir des connaissances artistiques et culturelles

-développer et renforcer la pratique artistique

-permettre la rencontre des artistes et des œuvres,

Il y a aussi la nécessité d’une réciprocité dans la construction des parcours (enseignant, artiste et médiateur) et aussi d’associer les publics destinataires à l’élaboration des projets lorsque cela est possible.

 

Coordonnées 

 

Responsable de l'action culturelle

Emmanuel Brouillaud 05 49 48 42 64 culture@mjclussac.org