La Sabline

Histoire du musée

1979

L’association Les Amis du Pays de Lussac est fondée dans le but de créer un musée de préhistoire et d’histoire locales. Raymond Touchard, à l’initiative du projet et dans cette perspective, met à disposition de l’association, moyennant un loyer modique, une demeure de la Renaissance qu’il a récemment acquise en plein cœur de la ville. Des chercheurs, comme Stéphane Lwoff et André Chollet ayant effectué des fouilles sur les sites préhistoriques locaux, s’occupent de collecter des objets préhistoriques et commencent à constituer les premières collections du futur musée.

1980

L’association acquiert l’importante collection de Préhistoire du docteur Louis Pradel.
The association becomes the legal owner of the Dr Louis Pradel collection.

1982

Le musée voit le jour et ouvre ses portes au public.
The museum saw the light of day and opened its doors to the public.

1985

Raymond Touchard fait don de la demeure Renaissance à la commune de Lussac-les-Châteaux. Lors de l’assemblée générale annuelle de l’association, l’association accepte le don de la collection Leclerc et l’officialisation par le Ministère de la Culture de l’installation d’un dépôt de fouilles. Elle vote également une motion visant la municipalisation du musée afin d’assurer un interlocuteur pérenne au Service des Musées de France dans le but d’obtenir le statut de musée contrôlé.

1986

Le musée, tout en restant géré par l’association, devient municipal le 14 février 1986.
The museum becomes property of the municipality.

1996

L’association Les Amis du Pays de Lussac est dissoute le 20 janvier 1996 et transfère son actif à la commune.

2000

La gestion, l’animation et le projet de développement sont confiés à la Maison des Jeunes et de la Culture qui assurera cette mission jusqu’en 2004.

2001

Le nouveau conseil municipal, présidé par Annie Lagrange, décide de restructurer le musée dans le cadre plus large de la réalisation d’un pôle culturel rassemblant dans un même lieu architectural plusieurs entités à caractère culturel : le musée, la Maison des Jeunes et de la Culture et une médiathèque, alors inexistante. Une étude faisabilité est lancée et un poste de responsable du musée est ouvert. C’est le début d’une longue phase d’étude et de réalisation.

2003

Le musée reçoit le legs de la collection Charles Hébras issue d’un ramassage de surface sur différents sites lussacois.

2004

André Chollet donne l’ensemble du mobilier archéologique mis au jour dans la grotte du Bois-Ragot à Gouex.

2005

La famille de Stéphane Lwoff fait don d’une belle pierre gravée de la grotte de La Marche.
Après les études de faisabilité et de programmation, la commune lance le concours d’architectes. Le cabinet d’Hervé Beaudoin et Benoît Angel installé à Niort et associé à l’équipe des muséographes de l’entreprise Ducks Scéno à Paris est choisi pour mener à bien le projet.

2006

Le musée est reconnu par l’Etat et obtient l’appellation « Musée de France ».
The museum was recognised by the state and obtained the designation « Musée de France » (Museum of France).

2007

L’élaboration définitive des plans et des élévations du futur bâtiment est validée. Le musée ferme ses portes au public et est entièrement déménagé. Le chantier de construction débute en décembre.

2010

Le nouveau Musée de Préhistoire est inauguré le 29 mai 2010 au sein de La Sabline, un pôle culturel réunissant le musée, la médiathèque et la Maison des Jeunes et de la Culture, la MJC 21.
The new Prehistory Museum was opened the 29th May 2010 within La Sabline, a cultural centre which gathers the museum, the library and the Maison des Jeunes et de la Culture (community youth club and art centre), the MJC 21.

2015

Le musée est lauréat du Top Tourisme de la Vienne dans la catégorie Tourisme et famille, trophée de la Vienne organisé par La Nouvelle République et le département de la Vienne.

2020

L'équipe du musée organise une grande exposition temporaire rassemblant une partie des pierres gravées de La Marche provenant du Musée d'Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye, du Musée de l'Homme de Paris et du Musée Sainte-Croix de Poitiers. S'ensuit un dépôt temporaire au musée de préhistoire d'une douzaine de plaquettes gravées suite à une collaboration avec le MAN de Saint-Germain-en-Laye. 
A cette occasion un catalogue bilingue sur les gravures est édité.

2022

Le musée intègre le dispositif Expérience Famille, créé en 2021 par le département de la Vienne. Ce dispositif permet de mettre en valeur des sites et des activités du territoire qui proposent une offre adaptée à une clientèle composée d'au moins 1 adulte et 1 enfant et où tous les participants ont un rôle à jouer. Pour le musée, il s'agit de l'animation préhisto' famille "Grotte et gravure" qui obtient la marque Expériences famille. 

2023

Le musée obtient la Marque Tourisme et handicap pour les 4 déficiences, après plusieurs années de travail et de développement d'outils pour favoriser la visite pour tous les publics.  

2023 - 2024

Soucieuses de collaborer ensemble à la valorisation du patrimoine du territoire du sud Vienne les communes de Montmorillon et de Lussac-les-Châteaux signent une convention de dépôt qui aboutit en 2024 au transfert dans les réserves du musée de préhistoire de la collection de La Piscine - Pierre Marcel. Cette collection magdalénienne demeure la propriété de la commune de Montmorillon, mais c'est au musée que revient la charge de la valoriser auprès du public et d'en donner l'accès aux chercheurs. Dans le même temps, une convention est signée sur l'ouverture de ce site à Montmorillon par l'équipe du musée.

2024

Le musée est lauréat du Top Tourisme de la Vienne dans la catégorie Tourisme et handicap, trophée de la Vienne organisé par La Nouvelle République et le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou.